A Bethsabée, à son regard, ... à ses visages ...
A ceux qui m'ont précédé et bercé de rêves :
Jules Vinard, Edouard Arnaud, René Vinard, Hélène Arnaud, Charles Bonzon ...
A
Louis S., Jean Bosc, André Dumas, Paul D.
Claude S.,
Christian L.,
Carl Cerutti, Jacques R., ...
A ceux qui m'ont inspiré :
Bibliographie
A un certain Jésus de Nazareth qui, un jour, ...
*****
A Jean-Claude, mon frère, |
Qu'il soit remercié, |
En déclinant les Sefirot ... !
*****
Pourquoi vouloir évoquer les sources, les racines, les rameaux ... des religions qui se sont épanouies dans des cultures différentes, et qui ont exprimé, chacune, à leur origine, leur cohérence interne ?
Profondément chrétien et protestant, mais comme d'autres qui se réveillent enfin, je crois qu'il faut se révolter contre la perversité du fait "religieux" dont on voit actuellement le résultat atroce dans les religions dites monothéistes !
Les religions ne sont que des "béquilles", dis-je !
Mais les béquilles sont tout à fait respectables, elles aussi !
Elles me permettent, à moi en tout premier, à moi, à nous les paralysés de la Foi : de marcher ! Mais de là à en faire les outils de pouvoir dont on voit les ravages : Quelle tristesse !
Je pense que les monothéismes ont perdu leur cohérence en niant, au cours des siècles, leurs racines indo-européennes notamment, alors qu'ils s'en sont nourris, de toute évidence, à leur naissance !
Parlons de l'essénisme, que le christianisme a cru devoir éradiquer dans les premiers siècles, et de nos jours encore, puisque ce courant de pensée était contraire à sa volonté rémanente d'autoprotection et de "Pouvoir", mais qui resurgît, notoirement, dans des sources parfois bien inattendues !
Loin de vouloir annexer leurs sources à une religion chrétienne qui apparaît maintenant bien incohérente ... : Que les exégètes du brahmanisme, de l'essénisme, et du chiisme me permettent d'évoquer quelques unes de leurs visions fondatrices pour montrer leur cohérence interne que nous, chrétiens, devrions appeler à notre secours !
DV, Enghien, 30 mai 2004
Textes et illustrations déposés @ SGDL |